About Us /

MARC PAYGNARD

Est né le 15 mai 1945 en France, à Trieux en Meurthe et Moselle pas très loin de la Belgique et du Luxembourg. Il débute dans le journalisme à Metz au « Républicain Lorrain » puis à « L’Est Républicain » à Longwy, Nancy et Vesoul, il entre à l’agence RAPHO à Paris en 1979. Là, il côtoie des grands photographes : Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Hans Silvester. Jean Dieuzaide de Toulouse le choisit comme filleul.
Des reportages dans une cinquantaine de pays, plus de quarante livres publiés, cinquante ans de ce métier de reporter photographe : des milliers de photographies dont une grande partie n’a pas encore été dévoilée.
Les grands thèmes abordés par Marc Paygnard sont en particulier ceux de la vie régionale là où il demeure : la fin des mines de fer et de la sidérurgie en Lorraine, le monde rural dans les Vosges du sud et la Franche Comté, l’humour, l’architecture, les rivages, les frontières, la vie de certaines peuplades comme le Pays Dogon...
Il est sollicité pour enseigner et prendre la succession de Paul Almasy à l’école de journalisme, au CFPJ, rue du Louvre à Paris. Pendant 7 ans il va intervenir et s’entourer de grands photographes comme Willy Ronis et Guy Le Querrec. Interventions également à l’Université de Franche Comté et lors de stages à la demande notamment au musée Niepce de Chalon sur Saône, à Besançon, St Paul trois Chateaux, Vilnius et Kaunas et Noroy le Bourg.
Sa première très grande exposition a lieu au « Tapis Point » de Sedan lors de la biennale photographique de cette ville : 320 photos exposées dans cette ancienne usine.
Cela va le conforter de montrer enfin ses images surtout lorsque l’on sait qu’il possède les tirages encadrés tous réalisés par Patrick Toussaint, le tireur de Raymond Depardon et de Sarah Moon.
Marc Paygnard vit dans la petite ville d’Echenoz la Méline près de Vesoul en Haute Saône.

Photo Pierre Milot